Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

Capestang Nautic

Capestang et le Canal du Midi.

Outre le Canal du Midi, Capestang n'est pas tellement baigné par des cours d'eau. Au sud de l'agglomération, dans les limites de la commune, on trouve tout de même la rivière "La Quarante" qui se perd dans l'étang de Capestang.


Ce n'est pas pour rien que les habitants de cet endroit étaient émerveillés de voir arriver l'eau du canal, comme l'indique la relation de la première navigation sur le canal de Languedoc, conservée aux archives du canal : Les traites du voyage inaugural étaient petites, «...on voulait satisfaire la curiosité des peuples, qui ne pouvaient se lasser d'admirer un spectacle aussi nouveau, et de voir passer une flotte en des lieux où l'on avait peine autrefois à trouver l'eau pour les besoins de la vie.». La flotte inaugurale, dans laquelle se trouvait l'intendant d'Aguessau, se trouvait à Capestang le 23 Mai 1681.


Il n'y avait donc pas beaucoup d'eau avant le Canal, mais il y avait un étang, l'étang de Capestang, un étang dont la richesse était le sel...comme celui de Marseillette plus en amont.


Malgré l'eau rare, des céréales étaient cultivées autour de l'étang, on y faisait pousser la vigne et on produisait aussi des draps.


Aujourd'hui, Capestang est une belle petite ville agréable, et sans rester sur le Canal du Midi, ses rues et son architecture méritent d'être visitées.

0